Restauration d’un aqueduc avec les briques de l’Atelier Le Croc

  • By Terres Cuites Cailleau
  • 6 octobre 2017
  • Commentaires fermés sur Restauration d’un aqueduc avec les briques de l’Atelier Le Croc

L’Atelier le Croc (re)fabrique une brique ancienne pour restaurer l’aqueduc du Château de Dobert à Avoise.

Alexandre Fombertasse, tailleur de pierres et maçon à Morannes en charge de la Restauration de l’aqueduc situé dans les jardins du château de Dobert à Avoise a fait appel il y a plus d’un an à Didier Cailleau gérant des Terres Cuites Yvon Cailleau et de l’Atelier Le Croc aux Rairies pour la production de briques sur mesure.

 

il-faut-sauver-laqueduc-de-dobert

Les briques de taille spécifique de 7.5 *15* 30 et 10* 15* 30 sont moulées à la main sur le site classé de la Briqueterie le Croc aux Rairies. Après séchage complet, la cuisson de celles-ci est réalisée dans un four à bois.  monument historiqueA savoir : La Briqueterie Le Croc, c’est aussi un site classé à l’inventaire des monuments historiques, seul site protégé de la commune des Rairies.

Didier CAILLEAU maintient une production d’authentiques carreaux et briques de terre cuite faits main dans ses fours et séchoirs du XVIIIe.

Cette petite manufacture reproduit un certain nombre de gestes, d’outils et de techniques ancestrales permettant la fabrication manuelle de carreaux et briques identiques aux pro­ductions anciennes.

Spécialiste du sur mesure,  Les Terres Cuites Yvon Cailleau et L’Atelier Le Croc sont en mesure après étude du projet de faire renaître de très anciens modèles.

IMG_5114 IMG_5115

Infos pratiques :

Alexandre Fombertasse, tailleur de pierres et maçon à Morannes.

Contact au 06 78 85 14 10  alexandrefombertasse@gmail.com

Page internet : fombertassetailledepierre.fr

Article Le Maine Libre du 24 octobre 2017

Categories: Accueil, Actualité

Les commentaires sont clos.