Entretien

…ou comment protéger durablement vos Terres Cuites :

 

terres-cuites-cailleau-carreau-de-21-cm-traditionnel

 Spécialistes du traitement, nous vous proposons une gamme complète de qualité professionnelle développée sur mesure afin que vos besoins correspondent à nos carreaux de Terre Cuite artisanaux ou à des carreaux de Terre Cuite de récupération.

APRES LA POSE :

Nous ne préconisons absolument pas de traitement avant la pose, car ce prétraitement de vos carreaux terres cuites nuira à terme à la bonne adhérence des joints aux carreaux.

Il faudra ensuite un peu de patience avant de procéder au traitement final de vos carreaux ou tomettes de terres cuites, 3 semaines dans le cas d’une pose collée et 3 mois pour une pose traditionnelle (sur chape).

En effet, des laitances de ciment (carbonate de chaux) inhérentes à la pose et au jointoyage des carreaux remonteront tout au long du séchage de votre sol en terre cuite.

Pendant la période de séchage, vivez normalement sur votre carrelage en évitant toutefois les taches, bien que celles-ci puissent être facilement nettoyées (nous consulter pour les taches difficiles).

Pour l’entretien courant, le lessivage à l’eau claire est recommandé. Les produits se passent sur un carrelage propre et sec. Les quantités sont approximatives et dépendent du degré de porosité des carreaux.

A SAVOIR :

Un décapage prématuré est inutile, l’humidité résiduelle remontera de nouvelles laitances et l’imperméabilisation trop hâtive emprisonnerait l’humidité pour former des auréoles. Afin de vérifier l’état de séchage du sol, placez une feuille de plastique pressée par un livre et à diffèrent endroits de la pièce pendant 24h. Un carrelage sec ne présentera aucune trace d’humidité sur les plastiques.

 

PROTEGER :

Débarrassé de ses laitances, propre et éclatant, et surtout bien sec, votre sol en terre cuite peut désormais être protégé.

Au spalter, appliquer l’Hydrofuge-Oléofuge, en plusieurs couches, à saturation et uniformément conformément à la fiche technique ci-après.

Procéder ensuite à l’application en fine couche d’une cire de finition, mate ou brillante selon vos gouts. (cf. fiche technique).

Seule la cire sera à appliquer de nouveau dans les endroits de passage.

 

 

ENTRETENIR :

Au quotidien , utiliser un bouchon de Savon Liquide dans votre seau d’eau. A défaut, un simple produit vaisselle suffira, car il ne faut pas encrasser vos terres cuites mais simplement les nettoyer tout en préservant les produits de traitement !

DECRASSER :

Avec le temps, votre sol peut nécessiter d’être nettoyé en profondeur pour procéder à une nouvelle protection à l’Hydrofuge-Oléofuge.

Le Nettoyant Dégraissant, additionné d’eau chaude nettoie, dégraisse et décire efficacement vos Terres Cuites encrassées par le temps. Consultez sa fiche technique également.

Ces conseils sont donnés à titre indicatif et n’engagent nullement notre responsabilité.

LES NOTICES DE NOS PRODUITS :

Les commentaires sont clos.