Village

The uniqueness of the village of Les Rairies

carte postale Les RairiesOnce, all of the Baugeois, literally translated as ‘wallow‘, was a huge wilderness where wild animals roamed. According to legend, the village of Les Rairies was a crossroads in the middle of this vast forest where the deer came to bellow (raire), and from which the village got its name.

The village had to learn how to use all of the natural resources at its disposal. A major handicap for agricultural work was the clay and rocks that made up the terrain. However, this was an excellent base material for the manufacture of bricks and tiles.

It was for this reason that the village specialised early on in the extraction of rocks and clay.

Since the 15th century, activity in the village has centred on the production of roof tiles, floor tiles and pottery. The village was renowned for its terracotta from the Middle Ages until the mid 20th century.

In the 19th century, the village had in the region of 50 kilns in activity and as many drying barns with their typical tiled roofs. Today, we can still see a number of kilns, called “Chinese kilns“, throughout the village.

Today, Les Rairies is still well known for its terracotta. It’s the village’s building bricks known as “Les Rairies Brick” that has, in effect, allowed the village to build its economy.

Thus, this village specialised very early on in the extraction of stone and clay.

archives briqueteries les rairies

Comments are closed.

Le Village

Les Rairies, un village de traditions

Une Briqueterie aux Rairies au 18e S.

Autrefois, tout le Baugeois, comme son nom l’indique, était une immense bauge, soit un repaire d’animaux sauvages. Selon la légende, le bourg de la RAIRIE était un carrefour au milieu de cette vaste forêt, où les biches venaient raire, d’où sa dénomination.

Ce village a su apprivoiser toutes les ressources mises à sa disposition par la nature. Handicap majeur pour le travail agricole, l’argile qui constitue avec la pierre, le sol des Rairies, est en revanche une excellente matière première pour la fabrication de briques et de carrelages.
C’est pour cela que le village s’est très tôt spécialisé dans l’extraction de pierres et d’argile.

Ainsi, depuis le XVe siècle s’est développée une activité axée sur la production de tuiles, carreaux et poteries. La terre cuite, pierre à cuire et à bâtir, a fait la renommée du village dès le Moyen Âge et jusqu’au milieu du XXe siècle.

Au XIXe siècle, le village des RAIRIES a compté une cinquantaine de fours en activité et autant de granges de séchage, aux toitures en tuiles creuses si typiques. Aujourd’hui, nous pouvons encore apercevoir de nombreux fours couchés, dits « fours chinois », disséminés à travers la commune.

Aujourd’hui bien connu pour sa terre cuite, c’est d’abord de sa pierre à bâtir dite « pierre des Rairies » que le village a su développer une économie.

C’est ainsi que cette commune s’est très tôt spécialisée dans l’extraction de pierres et d‘argile.

Plus d’infos sur le village des Rairies ici

archives briqueteries les rairies

Les commentaires sont clos.