Atelier Le Croc

L’atelier Le Croc en activité depuis 1836

Symbole du passé, outil du présent, le site est classé Monument Historique depuis 1995…

Visitez virtuellement notre Atelier en cliquant ici

ISMH Atelier Le Croc 1836

Son nom vient de l’outil du chaufournier servant à crocheter les fagots pour la cuisson.

La briqueterie Le Croc est le seul site protégé de la commune et symbolise le passé, riche en petites briqueteries qui faisaient vivre autrefois Les Rairies. Elle maintient une production d’authentiques carreaux de terre cuite faits main dans des fours et des séchoirs du XVlllème siècle.

Lorsque la famille Cailleau en est devenue propriétaire, en 1991, les deux immenses séchoirs et les deux fours étaient dans un triste état. Le projet était double: sauver l’ensemble architectural de cette petite manufacture artisanale et lui redonner vie. La remise en marche de la fabrication de carreaux de terre cuite suivant les méthodes ancestrales pouvait être envisagée puisque les savoir-faire, les outils, les machines n’étaient pas perdus. Le pari était audacieux, très ambitieux même, mais il a réussi. Linscription de la briqueterie à l’Inventaire des Monuments Historiques en 1995, a couronné l’effort des propriétaires. Cette petite manufacture est maintenant ouverte au public.

En effet, et grâce à l’effort de tous ses membres, cette entreprise artisanale a sauvé de la ruine les bâtiments d’une des plus anciennes briqueteries du village des Rairies. Sauvés aussi de l’oubli, un certain nombre de gestes, d’outils et de techniques qui ont été de nouveau utilisés pour la fabrication manuelle de carreaux identiques à la pro­duction ancienne.

Atelier Le Croc - Fours

Visitez virtuellement notre Atelier en cliquant ici

Extrait de notre album photos :

Les commentaires sont clos.